Pâte à choux, fraises, chantilly : une couronne aux fraises à déguster en oubliant les régimes (sans gluten, sans produit laitier, sans sucre...) ! Celle ci a été réalisée avec les fraises du jardin, bien sûr.
Couronne aux fraises |
Pour 8 personnes
Pâte à choux
- 150 g de farine
- 1/4 L d'eau
- 10 g de sucre
- 1/2 c. à café de sel
- 75 g de beurre
- 4 oeufs moyens
- 300 g de crème fraîche liquide bien froide
- 150 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 400 g de fraises
- 1 c. à soupe de sucre glace
Préparez d'abord la pâte à choux. Dans une casserole, faites bouillir l'eau avec le sel, le sucre et le beurre. Quand le beurre à fondu, hors du feu, ajoutez la farine d'un seul coup et remuez vivement avec une cuillère de bois. Remettez à chauffer doucement en remuant jusqu'à ce que la pâte se détache de la casserole. Laissez tièdir quelques minutes puis incorporez les oeufs entiers, un à un, en remuant vivement entre chaque. La pâte doit être souple mais non collante. Si les oeufs sont très gros, il est possible de réduire à 3 oeufs ou de fractionner le dernier oeuf. Versez cette pâte dans une poche à douille et formez une couronne de pâte à choux sur une plaque à pâtisserie beurrée. Faites cuire à four moyen (th 6 -180 °C) 30 à 35 minutes. Entrouvrez très rapidement le four à mi-cuisson pour laissez partir la vapeur et poursuivez la cuisson. Laissez refroidir dans le four éteint pour faire sécher la pâte.
Préparez la crème. Fouettez la crème fraîche en chantilly. Ajoutez les sucres.
Lavez et équeutez les fraises.
Partagez la couronne par la moitié horizontalement. Garnissez avec de la chantilly et répartissez les fraises en ayant soin de placer des fraises de manière visible sur le pourtour. Replacez la seconde moitié de la couronne et saupoudrez de sucre glace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire