montage accueil blog

montage accueil blog

mardi 7 octobre 2014

Une sauce qui ne manque pas de fan(e)s...

La saison du radis noir est venue et avec elle, les belles fanes qui n'attendent qu'à être transformées en velouté de fanes, en farci poitevin et pourquoi pas en pesto. Je vous livre une recette de pesto aux fanes de radis qui utilise aussi les feuilles de basilic avant que celui que vous avez au jardin ou en pot ne disparaisse avec les premières gelées... Cette sauce pourra accompagner avec bonheur vos plats de pâtes, vos légumes, vos oeufs mais aussi pourra servir dans vos potages ou dans les vinaigrettes, bref, une sauce à tout faire qui se conserve longtemps au réfrigérateur ou en petites portions dans un bac à glaçons au congélateur. 

Pesto de fanes de radis 

Pour 4 à 6 portions 



  • 130 g (2 tasses) de fanes de radis fraîches (radis roses ou radis noirs), hachées
  • 45 g (1 tasse) de feuilles de basilic, hachées
  • 25 cl (1 tasse) d'huile d'olive vierge
  • 6 gousses d'ail, hachées finement
  • 45 g (1/2 tasse) de parmesan ou de romano, râpé
  • 2 c. à soupe de pignons (facultatif)
  • sel et poivre fraîchement moulu, au goût



Réunir les fanes de radis et le basilic dans le récipient du robot de cuisine. Homogénéiser à grande vitesse pendant quelques secondes, puis arrêter le moteur. A la spatule, répartir uniformément la pâte dans le récipient.
Ajouter l'huile d'olive, l'ail, le fromage, les pignons, le sel et le poivre, puis homogénéiser de nouveau à grande vitesse pendant quelques secondes, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.


Cette recette est tirée du livre Les bons légumes du monastère par Frère Victor-Antoine d'Avila-Latourrette aux éditions de l'Homme

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire