Hier, après inventaire du frigo et l'envie de cuisiner sans produit carné, j'ai réalisé, en plat unique pour le déjeuner, un croque-monsieur de patates douces et crudités aux noix, une recette de Valérie Cupillard tirée de son excellent livre "Assiettes végétariennes et plats uniques". Comme toujours, l'assiette fût bien garnie et le mélange de textures et de saveurs très plaisant. A refaire sans hésiter.
Croque-monsieur de patates douces et crudités aux noix |
- 3 patates douces à chair orange
- 100 g de tofu nature
- 1 petite c. à c. de 4 épices
- Sel, poivre
- 2 c. à s. d'huile de tournesol
- 1 oignon
- 1 c. à s. d'huile de tournesol
- 6 c. à s. de sauce de soja (tamari)
- 2 betteraves crues
- 2 pommes
- 2 endives
- 1 poignée de cerneaux de noix
- 6 c. à s. d'huile de tournesol
- sel, poivre
Les patates douces
Epluchez les patates douces et coupez-les en tranches épaisses (d'un bon centimètre), placez-les dans le panier pour une cuisson à la vapeur.
Sur feu doux, réchauffez le tofu que vous écrasez à la fourchette en incorporant le 4 épices, salez, poivrez.
Vérifiez la cuisson des patates douces en les piquant avec la pointe d'un couteau, elles ne doivent pas être trop cuites pour ne pas tomber en purée.
Faites revenir quelques minutes un oignon haché dans un peu d'huile, versez la sauce de soja, remuez bien, éteignez le feu.
Les crudités
Epluchez les betteraves et râpez-les (grille fine)
Epépinez les pommes et détaillez-les en lamelles. Tranchez les endives en rondelles. Mixez les noix plutôt finement. Dans un petit bol, mélangez l'huile avec le sel, le poivre et les noix hachées.
L'assiette composée
Dans chaque assiette, disposez un petit tas de betteraves râpées, entourez-le de lamelles de pommes, parsemez de morceaux d'endives. Nappez de sauce aux noix.
A côté, montez les croque-monsieur : entre deux rondelles de patates douce, déposez une cuillerée de tofu épicé. Sur chaque croque-monsieur versez un peu de sauce soja-oignon.
Cette recette est extraite du livre de Valérie Cupillard "Assiettes composées et plats uniques" édition La plage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire