Les légumes secs sont présents de manière hebdomadaire dans mes menus, ce que ne reflète pas assez ce blog. Voici donc une recette de mijotée de haricots à la paysanne que j'apprécie particulièrement. La recette d'origine était servie avec une grillade de bœuf, libre à vous de faire comme moi en augmentant simplement la quantité de saucisse déjà présente dans la recette.
Mijotée de haricots à la paysanne |
Pour 4 personnes
- 50 g de cèpes déshydratés
- 4 saucisses de Toulouse
- 2 kg de haricots à écosser
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 boite de tomates pelées
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 bouquet garni
- 2 carottes
- Sel et poivre du moulin
Laissez tremper les cèpes 15 min dans de l'eau tiède de façon à les réhydrater. Écosser les haricots, piquez les saucisses de Toulouse à l'aide d'une fourchette et faites-les blanchir ensemble environ 10 min dans de l'eau bouillante non salée. Dans une grande cocotte, faites revenir les oignons émincés avec trois cuillerées à soupe d'huile puis ajoutez les carottes épluchées et coupées en rondelles, poursuivez la cuisson pendant encore 5 min.
Égouttez les haricots et les saucisses, retirez la peau ce celles-ci et taillez-les en rondelles. Placez-les dans la cocotte, ajoutez le bouquet garni, l'ail pelé, les cèpes égouttés; Mouillez d'eau chaude à hauteur, couvrez et laissez cuire doucement pendant 40 minutes en remuant de temps en temps. A mi-cuisson, ajoutez les tomates concassées; Salez légèrement et poivrez.
Cette recette est inspirée d'une recette parue dans le Hors-Série Printemps 1999 du magazine Cuisine Actuelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire