Aujourd'hui, je vous propose un gâteau à la pâte de haricots rouges parfait pour un goûter ou au petit déjeuner. Si vous ne la connaissez pas encore, découvrez vite l'anko, cette délicieuse pâte sucrée à base d'azuki bouillis puis broyés qui ressemble à la crème de marron. Elle se trouve aisément dans les épiceries asiatiques où elle est vendue sous forme de conserve. Utilisée dans ce gâteau tout simple, elle lui apporte du moelleux. Elle va très bien dans des yaourts, mais peut également se tartiner et bien sûr, elle est utilisée dans de nombreux desserts asiatiques, en particulier comme fourrage.
Gâteau à la pâte de haricots rouges |
Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 35 min
- 3 œufs
- 80 g de sucre en poudre
- 100 g de farine (de blé ou de riz)
- 1/2 sachet de levure chimique (ou 1 c. à c. de bicarbonate alimentaire)
- 200 g de pâte de haricots rouges
- 50 g de beurre + 10 g pour le moule
- 50 g de crème liquide (ou de crème végétale : soja, amande, coco...)
- 1 goutte d'extrait de vanille
- sel
- (1 c. à c. de farine de guar si vous utilisez de la farine de riz )
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mettez les jaunes dans un saladier et fouettez-les avec le sucre. Ajoutez la farine mélangée à la levure (et à la gomme de guar).
Dans une casserole, faites chauffer doucement la pâte de haricots rouges et le beurre jusqu'à ce que ce dernier soit fondu et que la préparation devienne lisse. Ajoutez la crème liquide et l'extrait de vanille, mélangez bien puis incorporez le tout dans un saladier.
Préchauffez le four à 180 ° C (th. 6).
Battez les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel.
Incorporez-les délicatement à la pâte. Versez la pâte dans un moule à cake de 26 cm de long beurré et enfournez pour 30 à 35 min. Dégustez tiède.
Cette recette de Lian Tang et Jean-François Mallet a été publiée aux éditions Larousse dans le Tang Book.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire