Depuis des siècles, les chinois ont compris que bien se nourrir est fondamental pour rester en bonne santé. Pour eux l'année se divise en 4 saisons qui correspondent chacune à un élément (printemps/bois, été/feu, automne/métal, hiver/eau) mais aussi 4 intersaisons associées à l'élément Terre qui est neutre et qui harmonise. En correspondance avec les saisons, les aliments sont déterminés suivant leur nature yin ou yang. Ainsi, comme "Selon la Tradition, avec la lumière blanche de l'Occident, arrive l'automne, yin dans le yang, associé à l'élément Métal, au poumon, à la tristesse, et à la saveur piquante." voici la recette du poulet en tajine aux poires et pruneaux, gingembre, épices, extraite de "Quand la diététique chinoise rencontre la cuisine française" de Josselyne Lukas et Nicole Fargeas aux éditions du Rouergue. Il est dit à la fin de la recette que, je cite : "la poire, douce et fraîche, tonifie les liquides organiques et "nourrit le yin des 5 organes". Crue, elle est très rafraîchissante."
Quand j'ai fait la recette, j'ai juste oublié de mettre les amandes effilées que j'avais pourtant bien pris soin de faire griller...!
Poulet en tajine aux poires et pruneaux, gingembre, épices |
Pour 6 à 8 personnes
- 1 poulet fermier coupé en morceaux
- 8 petites poires pas trop mûres épluchées et coupée en 2
- 18 pruneaux
- 1 kg d'oignons doux émincés
- 1 gros oignon coupé en morceaux
- 1 morceau de gingembre frais râpé
- 1 baton de cannelle
- 2 c. à c. de curcuma
- 2 c. à s. d'amandes effilées
- sel et poivre
Dans une cocotte, déposer le poulet, l'oignon et les épices, ajouter de l'eau à hauteur du poulet, saler, poivrer. Cuire environ 40 minutes, vérifier la cuisson, la viande doit se détacher facilement avec les doigts.
Retirer les morceaux de la cocotte. Ajouter les oignons doux, les cuire 15 minutes à couvert, puis lorsqu'ils sont souples, découvrir pour faire réduire le jus.
Ajouter les poires et les pruneaux, cuire environ 15 minutes à feu doux pour que les poires ne s'écrasent pas.
Remettre la viande pour la chauffer, laisser mijoter 5 minutes pour que les saveurs se mélangent. Saupoudrer d'amandes grillées légèrement à sec dans une poêle et servir bien chaud.
Variante : avec du veau, de l'agneau ou du mouton, plus chauds.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire