En juillet 2013, je vous avais présenté une recette de galettes façon pounti inspirée d'une recette traditionnelle auvergnate. Aujourd'hui je vous propose de découvrir le pounti de Julien Fouin (éditeur culinaire et restaurateur parisien). Cette recette a été publiée dans le magazine du Monde le 11 avril 2015. Comme il est dit dans l'article qui présente ce plat " il y a autant de recettes de pounti que de personnes qui le préparent". Vous pourrez donc faire votre propre version en fonction de vos goûts et surtout des ingrédients que vous aurez sous la main. Moi, j'ai essayé la version où la viande est remplacée par des lentilles cuites et comme je cuisine sans gluten et sans produits laitiers, j'ai utilisé du pain sans gluten et un lait végétal...Cette terrine est bonne chaude ou froide et ce plat complet est très pratique pour un pique-nique. Essayez-le donc sans tarder.
Pounti de Julien Fouin |
Pour 6 à 8 personnes
- 150 g de lard coupé en petits dés
- 150 g de viande de porc ou d'agneau haché ou lentilles cuites
- 5 cl de vin blanc sec
- 1,5 kg d'épinards (sauvages ou pas)ou d'orties ou 800 g de feuilles de blettes tendres
- 200 g de pain de campagne rassis (ou du pain rassis sans gluten)
- 2 échalotes
- 150 g de pruneaux moelleux, dénoyautés
- 2 oeufs
- 50 cl de lait (de soja ou pour ceux qui sont intolérants au lait de vache)
- 1 bouquet de persil plat finement haché
- 1 c. à c. de fleurs de thym
- sel et poivre du moulin
- 1 terrine en terre de 1,5 L préalablement beurrée
Dans un saladier, faire tremper le pain rassis dans le lait. Dans une cocotte à feu moyen, faire suer les épinards, blettes ou orties pour que les feuilles cuisent dans leur propre vapeur. Eteindre le feu, égoutter toute eau résiduelle et hacher les feuilles (plus ou moins finement selon la texture souhaitée).
Dans une sauteuse, faire revenir les dés de lard et les échalotes pour que le tout soit bien doré, déglacer au vin blanc puis ajouter la viande hachée et faire cuire quelques minutes en remuant. Saler et poivrer. Mélanger cette farce aux épinards et au persil hachés, ajouter les pruneaux coupés en deux, le pain bien essoré, les deux oeufs battus et le thym. Remuer le tout pour obtenir un mélange homogène. Goûter et ajuster l'assaisonnement. Remplir la terrine de cette farce;
Préchauffer le four à 210°C et y enfourner la terrine 10 minutes. Baisser à 180°C et laisser cuire 40 à 50 minutes. Tester la cuisson avec la pointe d'un couteau, qui doit ressortir sèche et chaude.
Servir froid, tiède ou poêlé.
Cette recette a été publiée le 11 avril 2015 dans le magazine du Monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire