...♫ Quand elle est bien faite♬, avec du beurre dedans..♬. La chanson est connue, mais pour ce qui est du beurre, maintenant j'évite ou bien je mets du beurre clarifié ou de la margarine... J'ai donc adapté une recette de Broyé du Poitou qui sera parfaite en galette des rois.
galette au beurre ou broyé du Poitou |
Pour 8 personnes
Cuisson : 25 min
- 250 g de beurre salé (ou de beurre clarifié ou margarine salée)
- 2 œufs
- 250 g de sucre
- eau-de-vie (facultatif)
- 500 g de farine (blé ou un mélange 50%farine de riz 50% maïzena +2 c. à c. gomme de guar)
- 1 jaune d’œuf
- 1 fève
Sortir le beurre du réfrigérateur et le découper en petits dés au moins 30 minutes avant de réaliser la recette, afin qu'il soit à température ambiante. Cette étape n'est pas nécessaire si vous utilisez de la margarine car sa texture reste molle.
Dans un saladier, mélangez les œufs avec le sucre. Ajoutez les dés de beurre ou de margarine et l'eau de vie. Malaxez bien le tout puis incorporez la farine jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Rassemblez la pâte en boule et laissez-la reposer 30 min minimum au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
Étendez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie afin d'obtenir une abaisse de 8 mm d'épaisseur.
Beurrez une plaque de cuisson puis déposez-y délicatement la pâte. A cette étape, pour une galette des rois, n'oubliez pas d'y enfoncer une fève. Dorez au jaune d’œuf battu à l'aide d'un pinceau puis décorez la surface avec les dents d'une fourchette.
Glissez la plaque dans le four et laissez cuire 25 minutes.
Suggestions : ce gâteau peut s'accompagner d'une bonne compote de pommes.
Cette recette a été adaptée de celle des Cercles culinaires de France publiée le 17/09/16 dans le quotidien Ouest France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire