Le jour de Noël, la pintade était de sortie...Parfumée et pomponnée, elle était accompagnée de nems bien dorés et croustillants fourés aux raisins et aux pruneaux ainsi que d'une purée de panais. Un petit régal qui n'a rien de compliqué, il faut juste s'y prendre à l'avance pour confectionner les nems. La pintade, quant à elle, cuit tout bêtement au four avec quelques ingrédients.
Ci-dessous la pintade à la cannelle et nems aux fruits secs :
pintade à la cannelle et nems aux fruits secs |
Pour 6 personnes
- 1 pintade
- 1/2 carotte
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 30 g de beurre
Pour les nems :
- 2 bâtons de cannelle
- 15 cl de fond de volaille
- 25 g de raisins secs blonds
- 6 pruneaux
- 10 cl de porto
- 40 g de beurre
- 1 oignon
- 1/2 carotte
- 3 feuilles de brick
faites infuser les 2 bâtons de cannelle dans le fond de volaille chaud, 15 à 30 minutes. réhydrater les raisins et les pruneaux dans le porto. Dans 20 g de beurre, faites suer l'oignon ciselé et la 1/2 carotte taillée en dés. Versez 5 cl du fond de volaille (et réservez le reste), le porto avec les raisins et les pruneaux. Faites réduire jusqu'à évaporation du liquide. Laissez refroidir. Badigeonnez trois feuilles de brick coupées en deux de 20 g de beurre fondu. Au centre de ces feuilles, répartissez la préparation à base de fruits secs. Enveloppez les fruits de manière à obtenir un nem. Enfournez et cuisez 5 minutes environ.
Préchauffez le four à 200 ° C (th. 7)
La pintade :
Déposez la pintade dans un plat allant au four avec un oignon taillé en quatre, la 1/2 carotte restante coupée en morceaux, trois gousses d'ail en chemise (non épluchées) et le reste de fond de volaille. Assaisonnez et cuisez 45 à 60 minutes (selon le poids) en arrosant régulièrement. Dégraissez le jus de cuisson, filtrez-le, transvasez-le dans une casserole pour le faire réduire jusqu'à ce qu'il devienne nappant, incorporez 30 g de beurre. Vérifiez l'assaisonnement.
Servez accompagné de son jus et des nems que vous aurez pris soin de réchauffer au four.
Conseil : pour accompagner cette recette, vous pouvez servir une purée de carotte ou de panais.
Cette recette provient des Cercles culinaires de France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire