Vendredi, c'est le jour du poisson. Ce matin au marché, de beaux rougets me faisaient de l'oeil...Hop la !emballé, c'est pesé ! Les voila dans mon cabas. De retour à la maison, je trouve une recette de rougets aux olives en papillote qui me parait bien parfumée avec ses olives vertes et noires, son bouquet de basilic, son citron confit et ses amandes...Ni une, ni deux, j'enfile mon tablier pour préparer mes poissons qui se retrouvent 1/2 heure plus tard bien emballés dans un papier cuisson pour être mis au four.
Et voila le résultat ...servis avec une bonne purée de pommes de terre au beurre, ce fût délicieux.
rougets aux olives en papillote |
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes
Pour 4 personnes
- 4 rougets vidés et écaillés (ou 8 s'ils sont petits)
- 1 petit bouquet de basilic
- 60 g d'olives vertes dénoyautées
- 60 g d'olives noires dénoyautées
- 1 citron confit au sel à la marocaine
- 20 g d'amandes mondées
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre du moulin
Hachez les olives vertes et noires. Rincez le basilic, épongez-le, puis ciselez finement les feuilles. Découpez le citron confit en très petits dés. Hachez grossièrement les amandes. Mélangez tous ces ingrédients dans un bol, ajoutez l'huile d'olive, salez, poivrez et mélangez. Préchauffez le four à 240 ° C (th. 8)
Essuyez soigneusement l'intérieur des rougets avec du papier absorbant.
Découpez quatre carrés de papier cuisson, déposez un rouget sur chacun d'eux (ou 2 s'ils sont petits). Garnissez l'intérieur de chaque rouget avec la préparation aux olives. Fermez les carrés de papier de manière à former des papillotes.
Posez-les sur un plat et enfournez-les pour 15 min. Eteignez le four et laissez-les reposer 5 min dans le four avant de déguster.
Suggestion : accompagnez ces rougets de pommes de terre écrasées en purée, d'aubergines sautées, de gnocchis ou d'une purée de courgettes.
Que boire ? Un coteau-du-languedoc blanc.
Cette recette provient de Modes et travaux juin 2001.
Ca doit être un délice !!
RépondreSupprimeroui, tout le monde s'est régalé...
SupprimerUne recette iodée je ne résiste pas! un pur régal!
RépondreSupprimer