montage accueil blog

montage accueil blog

mardi 7 novembre 2017

Un flan tout "blettes"...

Dans mon panier de légumes de l'AMAP j'avais : des carottes, des poireaux, une courge, un daikon, une salade et 1kg de blettes. Avec ces dernières, que l'on nomme aussi bettes, cardes ou poirées, j'ai essayé une recette de flan de blettes, simple à réaliser et parfaite pour un repas du soir. Il faut savoir que ce légume, parmi les plus riches en carotène et en calcium s'accommode de multiples façons. Dans la recette que je vous livre aujourd'hui, nous utilisons à la fois le vert et les côtes. Accompagné d'une petite salade d'endives et d'une concassée de tomates (les dernières de la saison) et voila un repas léger mais nourrissant. Rien ne vous empêche d'utiliser cette recette pour garnir un fond de pâte brisée et en faire ainsi un repas plus copieux.

Flan de blettes




























Pour 4 personnes


  • 1kg de blettes
  • 120 g d'emmenthal
  • 4 oeufs
  • 50 g de crème fraîche
  • 1 bonne c. à café de noix de muscade râpée
  • 2 tomates
  • 1 noix de beurre
  • Sel et poivre du moulin


Lavez les blettes. Séparez le vert des côtes. Cuisez les feuilles 8 minutes à l'eau bouillante salée. Egouttez-les puis rafraîchissez-les sous l'eau froide. Pressez-les bien pour en extraire toute l'eau.
Epluchez les côtes et détaillez-les en bâtonnets. et Cuisez-les 15 minutes à l'eau bouillante salée. Elles doivent être légèrement croquantes. Egouttez-les.
Allumez le four à 210 °C.
Mettez dans le mixeur le vert des blettes et la crème fraîche. Réduisez le tout en purée, en incorporant au fur et à mesure les oeufs entiers. Versez la préparation dans un saladier. Assaisonnez en sel, poivre et muscade. Râpez le fromage et incorporez à la préparation avec les bâtonnets de côtes de blettes.
Beurrez un plat à four et répartissez-y le mélange. Cuisez 25 à 30 minutes au four au bain-marie, en surveillant la cuisson, la préparation ne doit pas bouillir;
Décorez le dessus de quelques dés de tomate fraîche.

Cette recette est extraite du livre "Les légumes passent à table-Recettes Inattendues" éditions Terre Vivante