montage accueil blog

montage accueil blog

dimanche 24 mars 2013

besoin de douceur...

Ayant pris soin dernièrement de reconstituer mon stock d'angélique confite, j'ai réalisé en ce dimanche bien grisou un gâteau à l'angélique parfumé et doré comme je les aime que nous allons déguster pour le goûter...


gâteau à l'angélique
Préparation 15 minutes

Cuisson 40 minutes

pour 6 personnes 

  • 175 g de beurre
  • 150 g de sucre
  • 2 oeufs
  • 225 g de farine de blé 
  • 50 g d'angélique confite
  • 2 cuillerée à soupe de cognac (ou de rhum, ou de fleur d'oranger)

Faites macérer l'angélique coupée en petits morceaux dans le cognac. Travaillez le beurre à la cuillère de bois, dans une terrine pour le rendre malléable. Ajoutez le sucre. Travaillez le mélange jusqu'à ce qu'il soit mousseux et crémeux. Incorporez les oeufs entiers un à un (en réservant un peu de jaune pour dorer). Ajoutez l'angélique et son alcool. Ajoutez enfin la farine. Disposez la pâte dans un moule à manqué bien beurré.  Faites cuire à four moyen th 5-6 (150 °-180°)
A la sortie du four, démoulez et faites refroidir sur une grille.

suggestion : à servir de préférence au goûter 

Astuce : si vous avez comme moi un moule à manqué ancien modèle et dans lequel les gâteaux ont une fâcheuse tendance à prendre au fond, je vous conseille de chemiser votre moule avec une feuille de papier sulfurisé (je beurre le moule, puis j'y colle le papier...) ou bien vous pouvez aussi beurrez le moule puis  ajouter un peu de sucre en poudre  et un peu de farine. Cette méthode a aussi fait ses preuves !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire