montage accueil blog

montage accueil blog

mercredi 21 mai 2014

Fan de fanes...

Avec le printemps, les carottes nouvelles sont arrivées dans le panier de légumes avec leurs belles fanes toutes fraîches. Cela fait toujours mal au coeur de jeter ces belles tiges parfumées. Mais comment les utiliser ? c'est la question que je me suis longtemps posée jusqu'au jour où je me suis procurée "Je cuisine les fanes", une mine de recettes à décliner en fonction des fanes que l'on a sous la main. Si comme moi vous aimez les légumes et si en plus vous disposez d'un potager, il est facile d'utiliser les feuilles de salade, de chou, le vert de poireau ou encore les feuilles d'ortie, de blettes et j'en passe...
Cette fois j'ai essayé une recette végétarienne de galettes de fanes de carottes réalisée avec des flocons de sarrasin. Il est possible de faire ces galettes avec d'autres fanes mais aussi avec d'autres flocons de céréales (avoine, riz, quinoa...).

Galettes de fanes de carottes

Pour 10 à 15 petites galettes

  • 1 grand bol de fanes de carottes

Pour la pâte

  • 1 petit verre de flocons de sarrasin (ou azukis, pois chiche, lentilles, riz, etc.)
  • 1 petit verre de lait de soja (ou autre)
  • 1 gros oeuf
  • 2 gousses d'ail
  • 1 ou 2 oignons fanes
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à café de cumin
  • sel et poivre

Lavez les fanes soigneusement. Débarrassez-les des grandes tiges dures et ciselez les feuilles à l'aide d'une paire de ciseaux.
Dans un saladier, battez l'oeuf énergiquement avec l'huile d'olive, le sel, le poivre et le cumin.
Ajoutez le lait, les flocons, les fanes ciselées, les gousses d'ail épluchées, dégermées et pressées et l'oignon émincé. Mélangez le tout intimement. On obtient un appareil qui n'est pas homogène, ni liquide, mais qui se tiendra à la cuisson grâce à l'oeuf.
Huilez une poêle légèrement. Déposez 3 ou 4 cuillères à soupe de pâte et aplatissez-les légèrement pour former plusieurs petites galettes. Attendez que le fond soit bien  cuit avant de retourner les galettes. Laissez cuire environ 3 ou 4 minutes de chaque côté.
Faites cuire toutes les galettes. Dégustez chaud ou froid avec une salade verte.

Cette recette est extraite  de "Je cuisine les fanes" d'Amandine Geers et Olivier Degorce édité par Terre Vivante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire