montage accueil blog

montage accueil blog

samedi 6 septembre 2014

Coco d'anniversaire ...

Cette semaine ce fût à l'occasion d'un anniversaire que j'ai refait la délicieuse recette du "gâteau à la noix de coco" accompagnée d'une compote maison à base de pêches. Cela m'a permis d'ajouter une photo à la recette qui figurait dans ce blog mais que je vous remet à l'honneur histoire de vous donner envie de la réaliser à votre tour ! On obtient un biscuit très moelleux et pas sec du tout, un vrai régal que l'on peut décliner nature ou, pour les très gourmands, avec un nappage au chocolat ou accompagnés de fruits exotiques ou non... Sur la photo, le gâteau est saupoudré de sucre glace au lieu de noix de coco râpée.

Gâteau à la noix de coco  


Préparation : 15 mn.
Cuisson : 25 à 30 mn (ou 15 à 20 mn si plaque de cuisson)


  • 100 g de noix de coco râpée
  • 125 g de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 1 cuillerée à soupe rase de maïzena
  • 25 cl de crème de coco  (ou de crème de soja ou de crème fraiche) 
  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 1 tablette de chocolat dessert (facultatif)

Travaillez ensemble la noix de coco et le sucre, le sucre vanillé, la maïzena puis la crème de coco. Battez les blancs en neige ferme ; Ajoutez les jaunes d’œufs. Mélangez, puis intégrer les blancs en neige avec précaution. Chemisez un moule à manqué avec du papier sulfurisé. Versez la préparation et faites cuire à four chaud (th 6/7 -220 puis 190°) pendant 25 à 30 mn. Démoulez. Retirez délicatement le papier sulfurisé et laissez refroidir. Saupoudrez abondamment de noix de coco râpée ou de chocolat fondu que vous étalerez à la spatule.

Ce gâteau peut être aussi découpé en losanges et servi accompagné d’une salade de fruits exotiques (mangue, litchies, kiwi, etc...) ou d'une compote avec des fruits de saison.

Il peut aussi être cuit sur une plaque à gâteau en doublant les proportions, il sera moins épais mais la cuisson est alors plus rapide, comptez à peu près 15 à 20 mn seulement. Le gâteau doit être doré.