montage accueil blog

montage accueil blog

dimanche 13 décembre 2015

La canette, un avant goût de fête...

Vendredi, dans mon panier de l'AMAP, le poulet s'était transformé en canette ! Belle occasion d'essayer une recette de canette à l'orange. Associée à du fenouil et des petits daikons (radis asiatiques), le mélange était plaisant. Toutefois, la canette aurait sans doute méritée d'être cuite plus doucement pour être un plus fondante.

Canette à l'orange


Pour 4 à 5 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 50 min (voir plus si vous avez le temps)



  • 1 canette de 1,3 kg prête à cuire
  • 1 tranche de pain d'épice
  • 4 oranges + 1 citron non traités
  • sel et poivre du moulin

En accompagnement :

  • 2 fenouils
  • 250 g de petits navets ou de radis



Préchauffez le four th 8 (240°C). 
Faites blanchir 10 min les petits navets et cuisez à la vapeur les fenouils coupés en 4 pendant 12 min.
Couchez la canette sur le côté dans un plat à four, à sec :elle va cuire dans sa propre graisse. Rôtissez-la 15 min, retournez-la et poursuivez la cuisson 15 min. Salez-la de tous côtés, placez-la sur le dos et remettez-la à cuire pendant 25 min entourée des petits navets et des fenouils.
Lorsque la canette est cuite, laissez-la reposer 10 min hors du four (ne l'éteignez pas) dans de l'alu et jetez la graisse de cuisson.
Pelez deux oranges à vif et coupez-les en rondelles. Pressez les autres oranges et le citron, puis prélevez quelques filaments de zeste. Mixez le jus des agrumes avec le pain d'épice pour obtenir une sauce lisse et crémeuse.
Découpez la canette. Réservez au four 2 à 3 min avec rondelles et zeste d'agrumes. Récupérez son jus, portez-le à ébullition 1 min avec la sauce au pain d'épice, salez, poivrez, puis servez en saucière.


Vin conseillé : saint-émilion à 17 °C.


Cette recette est extraite du Hors série Guide Cuisine Automne-hiver 97.