montage accueil blog

montage accueil blog

dimanche 2 avril 2017

L'orange de Pâques...

J'étais prête à vous donner la délicieuse recette de Christelle du gâteau de polenta au citron  mais en l'absence de photo (un petit oubli...) je vais plutôt vous donner la recette qu'Anita m'avait recommandée : le gâteau fruit orange du Moyen Orient de Claudia Roden, anthropologue alimentaire. Ce gâteau sans farine a la particularité de se faire avec une orange cuite entière à l'eau. C'est un peu long mais nécessaire puisqu'il faut ensuite mixer le fruit pour obtenir une purée d'orange que l'on incorpore à la préparation. Il s'agirait d'une ancienne recette juive Sépharade classique de la Pâque juive. On obtient un gâteau bien moelleux au délicieux goût d'orange qui peut se décliner aussi avec d'autres agrumes. 

gâteau fruit orange du Moyen Orient
Pour un moule à cake ou un moule à manqué de taille moyenne
  • 1 grosse orange bio ou non traitée
  • 3 œufs
  • 125 g d'amandes en poudre
  • 125 g de sucre
  • 1/2 c. à café de levure chimique ou de bicarbonate
  • 1/2 c. à café de cardamone moulue (facultatif)


Lavez et brossez l'orange. Mettez l'orange entière non pelée dans une casserole. Couvrez d'eau et laissez mijoter environ 2 h à couvert : l'orange doit être pochée, la peau doit s'écraser quand on appuie dessus. Égouttez et laissez refroidir.
Préchauffez le four th 6 (180°C). Beurrez et farinez un moule à cake ou à manqué. Coupez l'orange en gros morceaux, retirez les pépins s'il y en a puis mixez dans un robot avec la double lame de manière à obtenir une purée grumeleuse et légèrement compacte.
Ajoutez les autres ingrédients dans le robot, mixez pour amalgamer le tout; on doit obtenir une pâte homogène de la consistance d'une pâte à gâteau un peu liquide.
Versez la pâte dans le moule, tapotez un peu pour égaliser la surface et enfournez. Cuisez environ 1 h en déposant une feuille de papier aluminium ou sulfurisé sur le dessus du gâteau au bout de 35 à 40 min de cuisson. Un pic en bois enfoncé au centre du gâteau doit ressortir propre.
Laissez refroidir dans le moule avant de retourner le gâteau sur le plat de service. 
Décorez éventuellement de sucre glace.