montage accueil blog

montage accueil blog

vendredi 6 novembre 2020

La pâte de haricots rouges, une douceur bien de saison...

Assez proche de la purée de marron, la pâte de haricots rouges est couramment utilisée en Asie et, au Japon en particulier, pour fourrer des pancakes (les fameux dorayakis), des brioches vapeur, des gâteaux de riz (mochis) mais elle peut aussi s'utiliser comme pâte à tartiner ou pour faire des truffes au chocolat ou des gâteaux auxquels elle apporte du moelleux...La pâte de haricots rouges, appelée aussi anko, se fait traditionnellement avec des azukis, de petits haricots rouges à la saveur de noisette et tout droit venus d'Asie. Cette pâte, très simple à réaliser, nécessite juste de prévoir le temps de trempage des haricots au minimum 2 à 3 heures, voire la veille. La quantité de sucre est à ajuster selon les goûts de chacun.

Pâte de haricots rouges

Pour 2 pots de 26 cl :

  • 250 g d'azukis
  • 200 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à c. de vanille

La veille, faire tremper les haricots dans un grand volume d'eau froide pendant toute une nuit. 

Le lendemain, égouttez-les, puis faites-les cuire à l'eau dans l'autocuiseur pendant 10 minutes. Rincez-les à nouveau et remettez-les dans l'autocuiseur avec 80 cl d'eau et une pincée de sel pendant 30 minutes après sifflement. En l'absence d'autocuiseur, prévoir un temps de cuisson multiplié par 3. Égouttez les haricots et ajoutez le sucre et la vanille. Faites cuire à feu doux 10 minutes en remuant. Écrasez ensuite grossièrement les haricots à la fourchette ou mixez-les finement. Versez dans des pots à confiture et fermez. 

Cette pâte peut se conserver 1 semaine au frais. 

Pour une conservation plus longue, vous pouvez réaliser une conserve en stérilisant vos pots de pâte de haricots à l'autocuiseur. Pour ce faire, disposez vos pots bien fermés dans le panier vapeur de l'autocuiseur posé au fond de celui-ci. Séparez vos pots par un linge pour éviter qu'ils s'entrechoquent à la cuisson. Remplissez d'eau à mi-hauteur des pots. Comptez 15 minutes après la mise sous pression. Laissez refroidir dans l'autocuiseur.

Dorayakis

Pour une douzaine de dorayakis :

  • 4 œufs
  • 80 g de sucre blond
  • 160 g de farine
  • 2 c. à s. de miel
  • 1 c. à c. de poudre à lever 
  • 1 pincée de sel

Battre les œufs avec le miel et le sucre jusqu'à obtention d'une préparation crémeuse et mousseuse.

Ajoutez la farine tamisée, la levure, le sel et une cuillerée à soupe d'eau. Mélangez.

Laissez reposer 30 minutes à température ambiante.

Faites chauffer et huilez une poêle à crêpe ou mieux, une galettière en fonte,

Versez à l'aide d'une petite louche l'équivalent d'une cuillerée à soupe de pâte. Vous pouvez en cuire plusieurs à la fois en les espaçant. Cuisez les dorayakis 1 minute jusqu'à l'apparition des premières bulles puis retournez-les à l'aide d'une spatule métallique pour cuire l'autre côté.

Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte.

Fourrez 1 grosse cuillerée à soupe de pâte de haricots rouges entre deux dorayakis.


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire