montage accueil blog

montage accueil blog

mardi 16 décembre 2014

Sablés de Noël...

Encore un essai réussi de petits biscuits sans gluten et sans blanc d'œuf ! Intolérante à la caséine, je n'utilisais plus de beurre dans mes pâtisseries, mais je me suis rappelée que le beurre clarifié n'en contenait pas... Après m'être procurée du bon beurre bio sans sel en provenance direct de chez ma voisine, éleveuse de vaches jersiaises, j'ai confectionné, avec l'aide du blog de Pankaj, mon premier pot de ghee ou beurre clarifié (pour la recette cliquer ici ). Ensuite, impatiente de retrouver ce petit goût de beurre caractéristique dans des gâteaux, j'ai confectionné ces croustillants sablés millet et citron. Avec leurs formes d'étoiles ou de petits cœurs, ils pourraient très bien agrémenter le sapin de Noël... il suffit de penser à leur faire un petit trou à l'aide d'un cure dent en bois, à la sortie du four avant qu'ils ne durcissent. Une recette que vous pouvez également réaliser en utilisant du beurre et de la farine classiques.

 Sablés millet et citron

Pour une vingtaine de biscuits :

  • 125 g de beurre clarifié ou de beurre salé
  • 125 g de sucre en poudre
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 2 c. à café de zeste de citron
  • 3 gouttes d'huile essentielle de citron zeste (facultatif)
  • 150 de farine (ou 60 de farine de manioc + 40 g de farine de millet + 25 g de farine de coco + 1 c. à café de farine de guar)
  • 100 g de graines de millet décortiquées



Ramollissez le beurre puis fouettez-le avec le sucre de manière à obtenir un mélange mousseux et léger. Incorporez les jaunes d'oeufs, le zeste de citron et les gouttes d'huile essentielle, la farine et enfin les graines de millet. On obtient une pâte souple qui peut être mise en boule.
Préchauffez le four th 6 ( 180° C) position pâtisserie.
Farinez le plan de travail et étalez la pâte au rouleau sur une épaisseur d'un demi centimètre. A l'aide de petits emportes pièces de 6 cm environ découpez la pâte jusqu'à épuisement. Déposez les morceaux de pâte sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et faites cuire environ 8 minutes, les biscuits doivent être légèrement dorés. Sortez-les du four et percez-les avec un cure-dent en bois si vous souhaitez les suspendre. Sinon laissez-les refroidir directement sur une grille. 

Suggestion : vous pouvez également essayer de réaliser ces gâteaux avec d'autres mélanges de farine, par exemple remplacer le millet par du sarrasin ou par de la farine de riz, et la farine de coco par de la farine de châtaignes...Les graines de millet quant à elles peuvent être remplacées par de la semoule de maïs (mouture grosse).