montage accueil blog

montage accueil blog

jeudi 29 janvier 2015

A vos baguettes chinoises...

Pour les amateurs de saveurs sucrées-salées, la recette de filet mignon au miel issue de mon Tang book satisfera leurs papilles...Le gingembre frais, présent à la fois dans la marinade et dans l'émincé de chou, apporte à ce plat une touche parfumée et piquante très agréable. Le chou, très riche en vitamine C, est à privilégier en cette période d'hiver. Dans la recette, le chou chinois est le plus approprié mais vous pouvez sans problème utiliser un cœur de chou pommé.  Pour des raisons de rapidité de cuisson, j'ai détaillé la viande en morceaux avant de la mettre dans la marinade mais si vous préférez lui conserver son moelleux, je pense qu'il est préférable de laisser le filet entier durant la cuisson qui dans ce cas sera plus longue.


Filet mignon au miel


Pour 4 personnes


Préparation : 20 minutes
Marinade : 3 heures (si possible)
Cuisson : 25 minutes environ (moins si le filet est en morceaux)



  • 500 g de filet mignon
  • 1 petit morceau de gingembre frais (2 cm)
  • 2 gousses d'ail
  • 2 c. à soupe de sauce soja
  • 1 c. à soupe de miel liquide
  • 1 c. à soupe de sauce hoisin (ou 1 c. à soupe de tamarin + 1 c. à café de vinaigre de riz)
  • 1/2  chou chinois (ou petit chou pomme)
  • 2 c. à soupe d'huile (de tournesol ou d'arachide)
  • sel et poivre du moulin



Déposez le filet mignon dans un plat creux . Préparez la marinade.Pelez le gingembre et râpez-en la moitié au-dessus du bol. Ajoutez l'ail pelé et haché, 1 cuillerée à soupe de sauce soja, le miel et la sauce hoisin et remuez bien. Enduisez la viande de cette préparation, couvrez d'un film et laissez mariner environ 3 heures au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 200° C (th. 7)
Égouttez le filet mignon et disposez-le sur la grille du four, en prenant soin de placer un plat au-dessous pour récupérer le jus. Faites cuire environ 5 minutes. Retournez le filet mignon et poursuivez la cuisson encore 5 minutes. Gardez au chaud, dans le four éteint.
Otez la base et les feuilles flétries du chou, lavez celui-ci et détaillez-le en fines lanières. Coupez le reste du gingembre en fines lamelles.
Faites chauffer l'huile dans un wok et mettez-y le gingembre. Laissez cuire quelques instants puis ajoutez les lanières de chou et laissez cuire 5 minutes en remuant sans cesse.Versez le reste de sauce soja, salez, poivrez et poursuivez la cuisson encore quelques instants (le chou doit rester un peu croquant).
Récupérez le jus de cuisson de la viande et versez-le dans une casserole. Portez à ébullition puis faite réduire pendant environ 5 minutes pour obtenir une sauce.
Disposez le chou sur le plat de service. Découpez le filet mignon en tranches et déposez-le sur le lit de chou. Nappez la viande de la sauce. Servez aussitôt.


Cette recette est extraite de Le Tang Book  par Lian Tang et Jean-François Mallet édition Larousse.