montage accueil blog

montage accueil blog

vendredi 30 décembre 2016

Tiens, voila du boudin...

En cette période de boudin blanc, je vous propose du boudin noir, du bon, du vrai...du bio. Bien qu'il soit délicieux avec des pommes, j'ai innové en le préparant avec une purée de panais à la façon d'un hachis parmentier. J'ai trouvé que c'était pas mal du tout...Une salade d'endives agrémentée de pomme tranchée a complété de manière plaisante mon plat. Finalement, y'avait d'la pomme !

boudin au panais façon hachis parmentier

Pour 4 personnes

  • 4 boudins noirs
  • 800 g de panais
  • 1 oignon
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • 50 g de beurre ou de margarine
  • une pincée (ou +) de piment de Cayenne
  • sel et poivre du moulin

Épluchez et lavez les panais. Découpez-les en cubes et faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 10 à 15 minutes. Il doit être tendre.
Pelez l'oignon et hachez-le. Faites-le revenir dans l'huile d'olive. Quant il devient translucide, ajoutez les boudins auxquels vous aurez enlevé la peau. Faites revenir quelques minutes le boudin et l'oignon. Ajoutez le piment de Cayenne et remuez bien jusqu'à ce que le boudin soit cuit. Vérifiez l'assaisonnement, salez, poivrez si nécessaire.
Mettez le four à préchauffer sur 180°C
Égouttez le panais, conservez le bouillon. Réduisez le panais en purée avec un moulin à légumes. Ajoutez un peu de bouillon pour obtenir une consistance moins sèche. Ajoutez le beurre, salez, poivrez et mélangez bien. 
Dans un plat à gratin, étalez une couche de purée de panais, puis recouvrez d'une couche de préparation au boudin. Terminez par une couche de purée. Striez le dessus à l'aide d'une fourchette.
Enfournez pour 15 minutes, le temps de réchauffer le plat. Vous pouvez le passer légèrement sous le grill pour lui donner une belle couleur dorée.
Servez sans attendre.