montage accueil blog

montage accueil blog

mercredi 31 mai 2017

Un flan très coco...

Qui ne connait pas encore le flan antillais ???...
Un laitage caramélisé, aux œufs et à la noix de coco et qui se mange sans faim (en tout cas, en ce qui me concerne). La plupart des recettes de flan antillais utilisent du lait concentré sucré, sauf que, quand on est devenu intolérant au lactose, ça n'est carrément pas possible. Mais la gourmandise l'emportant toujours, il est possible de trouver des solutions de remplacement très acceptables. 
Je vous livre donc ma recette "végétalienne" (sauf les œufs...) qui a été appréciée à l'unanimité même par ceux qui consomment encore du lait de vache bien crémeux...Vous aller voir, c'est très simple. 

Flan antillais sans lactose

Pour 6 à 8 personnes

Pour le flan :
  • 5 œufs
  • 60 g de sucre
  • 45 cl de lait de soja vanille
  • 20 cl de crème de coco
  • 100 g de noix de coco râpée
Pour le caramel :
  • 80 g de sucre
  • 10 cl d'eau (1 petit verre)
Préchauffez le four thermostat 160° C
Préparez le caramel. Dans une casserole, faites chauffer le sucre et l'eau sans remuez jusqu'à ce que le sirop prenne une belle couleur caramel. Quand celle-ci est atteinte, versez le caramel dans le fond d'un moule à cake.
Préparez le flan. Battez les œufs et le sucre. Dans une casserole, faites chauffer le lait de soja vanille avec la crème de coco puis versez cette préparation sur les œufs tout en mélangeant. Ajoutez la noix de coco râpée et mélangez. Versez le tout dans le moule caramélisé.
Cuisez au bain-marie pendant 1 heure environ à 160°C.
Laissez refroidir dans le moule avant de démouler. Il est préférable de décoller le flan des parois avec une lame avant de démouler le flan.
A consommer bien frais.