montage accueil blog

montage accueil blog

jeudi 4 avril 2013

crème renversée sans four

Pour répondre à "l'injonction" d'LN qui a peur que ceux qui n'ont pas de four dépérissent à l'idée de ne pas pouvoir se concocter une bonne petite crème renversée, j'ai ajouté la recette cocotte minute de la dite crème... Et pour ceux qui n'auraient ni four, ni cocotte, il reste toujours la possibilité (non testée ) de faire cuire la crème dans une casserole avec couvercle au bain-Marie.


Pensée gourmande du jour : Une poule devant une omelette contemple l'ensemble de son oeuvre.
José Arthur 
cette pensée triée sur le volet est tirée du livre Pierre Arditi présente Pensées gourmandes édité par Cherche Midi et offert par......LN.

Crème renversée


Pour 4 personnes
cuisson : 7 minutes en cocotte minute

  • 1/2 L de lait entier (c'est meilleur)
  • oeufs 
  • 75 g de sucre + 75 g pour le caramel
  • gousse de vanille
  • pincée de sel


Préparez un caramel en faisant chauffer 75 g de sucre que vous aurez mouillé avec un peu d'eau et quelques gouttes de citron ou de vinaigre. Attention ! ne remuez pas la préparation avec une cuillère, contentez-vous d'un mouvement circulaire avec la casserole. 

Arrêtez la cuisson du sucre quand il prend une couleur caramel (ni trop claire, ni trop foncée) et versez le directement dans un moule à soufflé : moule à bords hauts.

Faites bouillir le lait avec le sucre, sel et gousse de vanille que vous aurez fendue et grattée à la pointe du couteau. Hors du feu ajoutez le lait peu à peu aux oeufs battus en fouettant sans arrêt. Versez dans le moule à soufflé caramélisé .

Versez 2 cm d'eau dans la cocotte minute. Déposez votre moule dans le panier de cuisson vapeur que vous posez au fond de la cocotte, cela permettra de le retirer plus facilement. 
Couvrez-le d'une assiette. Fermez la cocotte. Mettez à feu vif. Dès le chuchotement, réduisez le feu et laissez cuire 7 minutes. 

Aussitôt la cuisson terminée, ôtez la soupape. Quand la vapeur s'est échappée ouvrez la cocotte, et refroidissez votre moule en le plongeant dans un bain d'eau froide avant de le réfrigérer.
Servez très froid.

Vous pouvez tenter de démouler la préparation mais cette opération est un peu délicate, le caramel ayant tendance à couler et la préparation à s’affaisser...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire