montage accueil blog

montage accueil blog

samedi 15 juin 2013

le goût du sureau en fleurs et du combava

Le 1er juin, je vous parlais de cueillir les fleurs de sureau. Ce fût chose faite la semaine et dernière. Et désormais me voila parée pour affronter les grandes soifs et les petites dégustations entre amis avec mes bouteilles de sirop de sureau décorées d'une étiquette réalisée par mes soins. Il me semble que la production de cette année possède une couleur plus ambrée que celle de l'année dernière, sans doute liée à celle du sucre utilisé : une cassonade de sucre roux de canne de marque St Louis.



















Devenue "addict" de ce sirop au goût  acidulé et fleuri à la fois, je me tâte pour en refaire une petite tournée avant que les sureaux en fleurs ne soient trop avancés...En effet, on est jamais trop prévoyant, le problème va être du côté des contenants.

Par ailleurs, devant le manque de soleil et de chaleur, l'envie m'a prise de cuisiner un rougail saucisses pour me réchauffer. Aussitôt dit, aussitôt fait :

Rougail saucisses
Grâce aux combavas* rapportés de la Réunion et qui sont conservés dans mon congélateur, j'ai pu ajouter en fin de cuisson le petit plus qui donne à ce plat son parfum inimitable. Bien sûr, j'ai accompagné ce plat de riz et de grains comme il se doit...



*Le combava est un agrume dont le nom provient des anciennes cartes maritimes où une île indonésienne à l'est de Bali, dans l'archipel de la Sonde dans la mer des Moluques, est dénommée "Sumbawa". Il est originaire de ces îles. [...] Le combava a un arôme très intense, rappelant la citronnelle. On utilise le fruit ou la feuille principalement à la Réunion, aux Comores, à Madagascar et en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Cambodge, Viêt Nam, etc.). Il relève le goût de nombreux plats, comme les rougails de tomates ou les sauces de piment. On utilise le jus pour préparer une boisson désaltérante. Source Wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire