montage accueil blog

montage accueil blog

vendredi 11 octobre 2013

Vous avez dit patidou ?...



Ce soir, dans mon panier de légumes hebdomadaire, il y avait un patidou joli comme tout !
Avant de le cuisiner, je n'ai pas résisté à l'envie de le prendre en photo.

Voici la bête :

de côté...
 en dessous...

Elle n'est pas bien grosse, elle tient dans la main.

Pour ce qui est de la recette, l'idée m'est venue de réaliser celle que ma fait découvrir ma voyageuse de fille de retour d'Amérique latine. Pour la petite histoire, il parait que l'introduction de courges en Europe date de Christophe Colomb qui découvrit les courges en même temps que l'Amérique ! Mais revenons à la notre (de courge ) : j'ai fait une purée de patidou au maïs, un petit délice !!! 
Au goût, c'est à la fois sucré-salé et pimenté et en ce qui concerne la consistance, le fondant du patidou écrasé auquel se mêlent de petits morceaux de fromage est complété par le croquant des grains de maïs. Accompagné d'une salade, voila un plat du soir qui devrait plaire aux petits et aux grands.

purée de patidou au maïs
Pour 2-3 personnes
Préparation : 20 minutes

  • 1 patidou
  • 1 bocal de maïs
  • 10 cl de crème fraiche
  • 50 g de gruyère
  • piment de Cayenne en poudre
  • sel et poivre du moulin





Découpez le patidou en 4 morceaux et faites le cuire 10 minutes à la vapeur dans la cocotte minute. Quand il est cuit, retirez délicatement la peau et écrasez la chair du patidou à la fourchette dans une casserole et ajoutez la crème fraiche.
Découpez le gruyère en petits dés et ajoutez-le dans la casserole. Salez, poivrez, ajoutez le piment selon votre goût. 
Faites chauffer doucement en remuant, la préparation doit être chaude mais le fromage ne doit pas être complètement fondu.
Servez sans attendre.
Suggestion : cette recette peut être réalisée avec d'autre types de courges comme le potimarron, le potiron, la butternut...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire