montage accueil blog

montage accueil blog

samedi 23 novembre 2013

Coings en stock...

Fin octobre, je me suis enfin occupée des coings issus du vieux cognassier du verger.
Nostalgique de la délicieuse gelée de coing que faisait ma maman tous les ans, j'ai décidé cette année de prendre sa relève. 
Pour ce faire, j'ai suivi les conseils qui figurent sur le blog bien sympathique  la cachina où il n'est nul besoin de peler les fruits, je me suis juste contentée de les essuyer, retirer les cœurs et couper les fruits en quartiers. J'ai réservé les cœurs dans un nouet de gaze qui ont subi une première cuisson à l'eau avec les quartiers de fruits. Quand ils ont été tendres, j'ai versé le tout dans un grand torchon au dessus d'un récipient pour recueillir le jus. Après une nuit d'égouttage, il m'a suffit de peser le jus pour y ajouter le même poids de sucre plus 1 jus de citron. La cuisson a ensuite duré une heure.
Et c'est ainsi qu'avec 2 kg de coings,  j'ai obtenu une première production de 6 pots de gelée :


 et  pour les gourmands, avec la pulpe restante, j'ai réalisé  une délicieuse pâte de coing dont vous trouverez la recette dans la catégorie "biscuits et autres douceurs" :

pâte de coing



Indication :
A partir de 2 kg de coings frais (cuits pour fabrication de la gelée) on obtient environ 1.6 Kg de pulpe de coing

Cuisson 1 h

Passez les fruits au moulin à légumes grille fine. Pesez et ajoutez le même poids de sucre moins 200 g par kg.
Faites cuire dans une marmite ( moi, j'utilise une cocotte en inox à fond épais) en tournant sans arrêt avec une grande cuillère de bois jusqu'à réduction et obtention d'une pâte avec une certaine résistance. Il faut compter environ 1 heure de cuisson.
E talez la préparation sur une plaque avec rebord de manière à avoir une épaisseur d'1 cm au moins.
Il faut ensuite laisser sécher pendant 2 à 3 jours, voire un peu plus selon l'hygrométrie, avant de pouvoir découper la pâte au couteau ou à l'emporte pièce pour plus de fantaisie.
Il ne reste plus qu'à rouler les morceaux obtenus dans du sucre cristallisé et à entreposer au frais en prenant soin de mettre du papier sulfurisé entre les couches.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire