montage accueil blog

montage accueil blog

mardi 12 novembre 2013

Un filet de poisson aux lentilles et au fenouil

Si vous êtes à la recherche d'une recette qui change pour cuisiner un filet de poisson, je vous suggère ma recette de cabillaud, lentilles et fenouil. C'est une recette que j'ai adaptée. J'ai fait à ma façon avec ce que j'avais sous la main...Dans la recette initiale, le poisson utilisé était du filet de lieu jaune, et j'aurais dû ajouter du jambon de Parme et des câpres (que j'ai oubliés !). Néanmoins, j'ai trouvé que le résultat n'était pas si mal. L'association lentilles et fenouil faisant un accompagnement très agréable à manger. Un recette à refaire, en essayant cette fois ci du lieu jeune comme préconisé au départ.

cabillaud, lentilles et fenouil
Pour 4 personnes
  • 2 bulbes de fenouil
  • 1/2 L de bouillon de légumes
  • 1 boite 1/2 de lentilles
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 oignon 
  • 1 gousse d'ail
  • tomates séchées à l'huile
  • 1 petite botte de persil
  • le zeste et le jus d'un citron bio
  • 4 filets épais de cabillaud (ou de lieu jaune)

facultatif :
  • 2 c. à café de câpres
  • 4 tranches de jambon de Parme 
Dans une casserole, faites chauffer le bouillon de légumes.
Nettoyez les bulbes de fenouil et émincez-les. Jetez-les dans le bouillon porté à ébullition.
Laissez cuire jusqu'à ce que le fenouil soit tendre. Réservez au chaud.
Épluchez l'ail et l'oignon et hachez-les. Dans une autre casserole, faites chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive et faites-y revenir l'oignon haché à feu moyen. Ajoutez l'ail, puis les lentilles égouttées. 
Prélevez 20 cl de bouillon de légumes et ajoutez-le aux lentilles. Incorporez des tomates séchées concassées et laissez cuire quelques minutes. Ajoutez le jus et le zeste de citron, le persil haché (réservez-en pour le service), salez et poivrez. Réservez au chaud.
Salez et poivrez les filets de poisson. Parsemez-les de câpres et enveloppez-les avec les tranches de jambon.
Dans une poêle, faites chauffer le reste de l'huile d'olive et faites cuire le poisson en le retournant.
Répartissez le fenouil et les lentilles dans les assiettes chaudes et disposez le poisson sur les légumes. Parsemez de persil et servez.

Variante : si vous utilisez les câpres, ils sont à ajouter sur les filets salés et poivrés crus puis enveloppez les filets dans les tranches de jambon de Parme avant de les faire cuire à la poêle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire