montage accueil blog

montage accueil blog

vendredi 6 février 2015

Les pois chiches à l'honneur...

Quant on est intolérants au gluten, et que l'on s'oriente vers une alimentation végétarienne, les légumes secs , disponibles toute l'année, sont une source de glucides appréciable autant d'un point de vue économique, que d'un point de vue organoleptique. Cherchant à diversifier au maximum les glucides tout en tenant compte de nos intolérances alimentaires, je me suis inspirée du planning hebdomadaire de rotation des aliments proposé par Flo sur son blog Makanai. Les pois chiches sont désormais systématiquement au menu de la semaine tout comme les haricots blancs et les lentilles. Incontournables dans un couscous, les pois chiches sont également délicieux en houmous ou dans des salades. Aujourd'hui, j'ai décidé d'en faire tout un plat (sans jeux de mots !). Mis à tremper toute la nuit, je les ai ensuite fait cuire pendant 1h30 dans du bouillon. Pour les végétariens le curry de pois chiches se sert traditionnellement à l'indienne dans des chapatis ou des naans, l'association céréale et légumineuse fournissant un apport complet en protéines d'origines végétales. Pour nous, interdits de blé, ce fût avec des pan cakes au millet. Pour ceux qui le souhaitent, ce plat accompagne très bien les œufs sur le plat. Quant aux carnivores, ils peuvent utiliser ce curry comme garniture d'une viande ou d'un poisson.

Curry de pois chiches et pan cakes de millet

Préparation : 15 min
Cuisson : 40 à 45 min
Pour 4 personnes

  • 1 c. à soupe de ghee (beurre clarifié) ou d'huile
  • 2 oignons finement émincés
  • 4 gousses d'ail écrasées
  • 1 c. à café de chili en poudre
  • 1 c. à café de sel
  • 1 c. à café de curcuma
  • 1 c. à café de paprika
  • 1 c. à soupe de cumin moulu
  • 1 c. à soupe de coriandre moulue
  • 880 g de pois chiches cuits et égouttés (vous pouvez les utiliser en boîte)
  • 440 g de tomates en boîte, en morceaux
  • 1 c. à café de garam massala


Chauffez le ghee ou l'huile dans une casserole et faire revenir l'oignon et l'ail en remuant. Ajoutez les épices et remuez pendant 1 minute. Ajoutez les pois chiches et les tomates avec leur jus, bien mélangez. Couvrez et laissez mijoter 20 minutes à feu doux, en remuant de temps en temps. Incorporez le garam massala et prolongez la cuisson 10 minutes, toujours à couvert.

Cette recette est issue du livre La cuisine Végétarienne pour Tous édition Könemann.

Suggestion : ce curry se sert traditionnellement dans des chapattis ou des naans mais vous pouvez également le servir avec des pan cakes de millet que vous réaliserez en mélangeant un petit bol de farine de millet avec un peu de sel, 1 petite cuillerée de bicarbonate et 1/2 cuillerée de farine de guar (pour faire du liant). Ajoutez ensuite progressivement de l'eau pour obtenir la consistance d'une pâte à crêpe un peu épaisse. Versez une petite louche de pâte dans une crêpière huilée. Dès que la pâte sèche sur le dessus, retournez le pan cake et poursuivez la cuisson encore 1 minute. Continuez ainsi jusqu'à épuisement de la pâte et servez encore tièdes avec le curry de pois chiche.