montage accueil blog

montage accueil blog

dimanche 2 octobre 2016

Saveurs marines...

Dans la catégorie "entrées et amuse-gueules", je vous présente les "rillettes de maquereau de Marie-Cocotte"  (alias Marie-France Thiery  Bertaud rencontrée en juillet dernier au Salon du livre Gourmand à Ancenis )...Un petit régal à déguster de préférence entre amis sur des petites tranches de pain de campagne grillées, miam ! Pour pouvoir en offrir quand je suis invitée, mais aussi pour m'en délecter quand j'en ai envie, j'en ai fait plusieurs petits pots que j'ai stérilisés pour obtenir des conserves...Cette recette est tirée du livre "Marie-Cocotte de bâbord à tribord" édité par les éditions Mines de rien. Pour découvrir les autres délicieuses recettes de Marie-Cocotte, c'est sur son blog Une cuillerée pour papa.

Rillettes de maquereaux

  • 3 maquereaux de taille moyenne
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 bouquet garni
  • 3 citrons non traités
  • 200 g de moutarde à l'ancienne
  • 20 cl de crème fraîche épaisse 
  • 1 c. à s. de gros sel, poivre
Les maquereaux

1. Préchauffez le four à 210 ° C (th. 7)

2. Mettez les maquereaux entiers dans un plat allant au four. Arrosez avec le vin blanc. Coupez un citron en tranches fines, ajoutez-les sur les maquereaux avec les gousses d'ail juste écrasées et le bouquet garni. Parsemez de gros sel, poivrez et couvrez d'un papier aluminium.

3. Enfournez et laissez pocher les maquereaux pendant 30 min.

4. Après cuisson, laissez tiédir, puis enlevez la peau des poissons. Récupérez la chair des filets et émiettez-la dans un saladier, en prenant soin de ne pas mettre d'arêtes.

Les rillettes

1. Incorporez à la chair des maquereaux la crème fraîche et la moutarde.
Coupez les 2 citrons en quartiers, et chaque quartier en petits dés.
Ajoutez-les à la préparation.
Rectifiez si nécessaire l'assaisonnement.

2. Laissez au frais 1 ou 2 h avant de servir.

3. Façonnez des petites quenelles et servez avec une salade verte.

Cette recette est tirée du livre "Marie-Cocotte de bâbord à tribord" aux éditions Mines de rien.

Remarques : Au lieu d'utiliser 3 citrons, je n'en ai utilisé que 2 car j'ai récupéré les morceaux de citrons qui avaient cuits avec les maquereaux auxquels j'ai ajouté les petits dés d'un citron cru dans les rillettes.

J'ai utilisé de la crème de soja au lieu de la crème fraîche épaisse.

Si vous souhaitez stériliser votre préparation, il suffit de la répartir dans de petits bocaux soigneusement ébouillantés et refermés que vous installez dans le panier de votre autocuiseur en les séparant avec un torchon pour qu'ils ne s'entrechoquent pas à la cuisson. Vous posez le panier directement dans le fond de l'autocuiseur et vous remplissez d'eau  jusqu'à mi-hauteur des bocaux. Fermez  l'autocuiseur et faites chauffer en comptant 15 min à partir du chuchotement. Laissez refroidir dans l'autocuiseur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire