montage accueil blog

montage accueil blog

lundi 30 juin 2014

On dirait le sud...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai beaucoup de plaisir à cuisiner les fèves. D'abord l'écossage de ces grosses gousses n'est pas pour me déplaire. Ensuite, je trouve que le décorticage de la peau  a un côté très ludique et pour finir,  quand elles sont dans mon assiette, j'apprécie leur goût très fin.
Le kilo de fèves, les oignons nouveaux et les petites tomates bios que j'avais dans mon panier de légumes vendredi à l'Amap étaient parfaits pour réaliser la recette typiquement méditerranéenne de fèves aux tomates et aux anchois. La recette originale préconise des tomates cerises qui, certainement se tiennent mieux à la cuisson et sont peut être un peu plus sucrées. Toutefois, ce fût très bon et bien appétissant... 

Fèves aux tomates et aux anchois


Pour 4 personnes
Préparation et cuisson : 25 min

  • 1,3 kg de fèves fraîches (soit 350 g de fèves écossées)
  • 450 g de tomates cerises
  • 6 oignons nouveaux
  • 2 gousses d'ail
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 4 à 6 filets d'anchois
  • 2 c. à soupe de feuilles d'origan ou de persil plat
  • sel et poivre du moulin

Ecossez les fèves. Plongez-les 1 min dans de l'eau bouillante, égouttez-kes dans une passoire puis passez-les immédiatement sous l'eau froide. Otez la peau des fèves : entaillez une extrémité et pressez-la entre deux doigts, elle sortira instantanément de son enveloppe.
Coupez les tomates en deux. Pelez et émincez finement les oignons et l'ail. Faites revenir les tomates quelques minutes à feu vif dans une grande poêle avec l'huile d'olive. Quand le jus des tomates commence à caraméliser, ajoutez les oignons et l'ail, baissez le feu et laissez cuire 2 minutes, jusqu'à ce que ces derniers commencent à dorer.
Ajoutez les fèves, laissez-les chauffer 2 minutes. Hachez les filets d'anchois et l'origan et parsemez-en la poêle. Salez, poivrez et servez aussitôt.

Cette recette est extraite de Cuisine du Sud et recettes de Méditerranée éditée chez Larousse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire