montage accueil blog

montage accueil blog

mardi 19 mai 2015

Dessert pour tous les "sans"...

Le mi-cuit au chocolat, vous connaissez...Mais le mi-cuit version sans gluten, sans beurre et sans blanc d'œuf, je suis sûre que vous êtes déjà moins nombreux à en avoir mangé. Alléchée par la recette de mi-cuit de chocolat aux griottes de Valérie Cupillard dans son livre Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans œufs... offert par une amie, j'ai réalisé ce délicieux dessert hier soir et nous nous sommes régalés. Comme préconisé par Valérie Cupillard, j'ai remplacé les griottes par des cranberries et comme il s'agissait d'un gâteau sans gluten et sans lait mais pas sans œufs, j'ai remplacé les blancs d'œufs par de la graine de lin moulue. La prochaine fois, j'ajouterai juste un peu plus d'eau car je pense que les mi-cuits auraient peut être gonflé un peu plus si la pâte avait été un peu moins épaisse. A retenter donc...

Mi-cuit de chocolat aux cranberries


Pour 6 ramequins ? (moi, j'en avais 4)
Cuisson : 15 min

  • 120 g de chocolat noir à 70% de cacao
  • 80 g de sucre de canne blond
  • 40 g de cranberries séchées (ou de griottes)
  • 20 g de farine de riz complet
  • 2 oeufs (ou 2 jaunes+ 2 c. à soupe de graines de lin moulues gonflées avec 6 c. à soupe d'eau chaude)
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive ou d'huile de coco


Préchauffez votre four th 6/7  (180 °/210°C)
Cassez le chocolat en morceaux dans une casserole à fond épais placée sur feu doux avec l'huile de votre choix.
Dès que c'est chaud, retirez du feu et laissez fondre doucement le chocolat au contact de la casserole.
Hors du feu, ajoutez le sucre de canne blond et les cranberries séchées.
Attendez quelques instants avant de rajouter les oeufs un à un (ou les jaunes et la préparation aux graines de lin), puis la farine de riz.
Si vous avez utilisé des graines de lin, ajoutez un peu d'eau à votre pâte pour obtenir une préparation plus souple.
Versez la pâte dans des petits ramequins et faites cuire au four 15 minutes.
Dès qu'ils ont bien gonflé, retirez-les du four et dégustez chaud.

Cette recette est inspirée de celle de Valérie Cupillard dans Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeufs...édité par Prat éditions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire