montage accueil blog

montage accueil blog

mardi 22 mars 2016

Délice glacé pour début de printemps...

En ce début de printemps, à la recherche d'un dessert léger, sans gluten et sans produit laitier, l'envie m'a prise de finir le repas sur une note glacée avec une recette du magazine bio Top Nature, soigneusement conservée mais que, jusqu'ici, je n'avais encore pas pris le temps d'essayer. Ces minibûches framboise et crumble citron sont très simples et rapides à réaliser et présentent l'avantage d'utiliser des ingrédients que, pour ma part, j'ai presque toujours à disposition. De plus, à cette période, il est temps de terminer les framboises du congélateur avant d'y mettre la prochaine production...

Minibûches framboise et crumble citron

Pour 4 à 6 personnes

  • 200 g de framboises surgelées
  • 50 ml d'eau
  • 3 c. à s. de sirop d'agave 
  • 400 ml de lait de coco 
  • 70 g de sucre de canne blond

Pour le crumble
  • 30 g de sucre muscovado
  • 1 c. à s. d'huile végétale neutre
  • 1 c. à s. de purée d'amande blanche
  • 40 g de farine de riz
  • 1,5 c. à c. de zeste de citron finement haché

Mixez les framboise avec l'eau et le sirop d'agave. Versez dans le fond de 6 moules à cake individuels (ou 2 petits moules). Laissez prendre au congélateur environ 30 minutes. Cette couche doit être suffisamment dure pour qu'on puisse verser la seconde dessus sans qu'elles se mélangent.
Faites chauffer le lait de coco avec le sucre, en mélangeant bien pour dissoudre ce dernier. Laissez refroidir, Répartissez sur la couche à la framboise et laissez prendre au congélateur environ 1 heure.

Préparez le crumble : mélangez tous les ingrédients du bout des doigts dans un cul-de-poule, puis disposez-les sur une plaque couverte de papier cuisson. Enfournez à 160 °C (th 5-6) pour 5 minutes. Laissez ensuite refroidir complètement.
Répartissez les trois quarts du crumble sur la couche de glace au lait de coco. Appuyez légèrement dessus pour le faire adhérer.
Sortez les minibûches du congélateur 5 à 10 minutes avant de les servir, démoulez-les, puis décorez-les de crumble et de zeste de citron.

Suggestion : accompagnez les minibûches d'un coulis de framboises pour un effet encore plus fruité.

Cette recette provient du magazine Top Nature n°124.

Petites variations possibles : le sirop d'agave peut être remplacé par du miel liquide, la purée d'amande par une purée de noix de cajou, la farine de riz par de la farine de blé, les framboises par d'autres fruits rouges surgelés ou encore par de l'ananas ou de la mangue coupés en petits morceaux et préalablement congelés...