montage accueil blog

montage accueil blog

vendredi 10 janvier 2014

Plat unique en mode végétarien

Etant de plus en plus végétarienne, j'ai habituellement toujours à ma disposition des ingrédients qui me permettent d'essayer des recettes "vegan". Ainsi pour réaliser la recette du chou farci aux pruneaux et à la purée de marrons  de Valérie Cupillard, il faut avoir du tofu nature et du miso. Cette fois ci, ne disposant pas de tofu, j'ai décidé de me lancer dans sa fabrication. Rien de compliqué quand on a du nigari (lisez chlorure de magnésium que l'on trouve en magasin bio) et du lait de soja. En moins d'une heure, après coagulation du lait de soja puis égouttage du caillé, j'ai obtenu un tofu soyeux au goût très doux que j'ai pu ensuite utiliser dans la farce pour mes feuilles de chou... J'ai trouvé cette recette simple et savoureuse. Elle allie le sucré et le salé. La prochaine fois, je rajouterais quelques châtaignes en morceaux pour la consistance et pourquoi pas un émincé de carottes dans l'accompagnement.


chou farci aux pruneaux et à la purée de marrons



Pour 4 personnes
  • 1 chou
  • 1 pot de 300 g de purée de marrons au naturel
  • 100 g de tofu nature
  • 1 c. à soupe de miso
  • (ou 2 c. à soupe de sauce de soja)
  • 8 pruneaux dénoyautés
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 3 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 pincée de cumin
  • sel, poivre

Faites tremper les pruneaux dans un bol d'eau tiède.
Mettez à chauffer une bonne quantité d'eau. Détachez délicatement les feuilles de chou en choisissant les plus belles et les plus grandes, et plongez-les dans l'eau bouillante. Prévoyez-en huit. Une fois pochées, étalez les feuilles sur un linge.
Dans une cocotte, versez le reste du chou que vous aurez découpé en lanières, ajoutez l'oignon émincé, l'ail écrasé, l'huile d'olive et le cumin. Salez, poivrez. Mettez à cuire à l'étouffée.
Mélangez la purée de marrons avec le tofu écrasé et le miso, salez, poivrez.
Sur chaque feuille de chou, déposez une cuillerée de farce aux marrons, posez le pruneau, recouvrez de farce et repliez la feuille de chou pour former un petit pannequet.
Liez le mini-choux farcis avec une ficelle (facultatif) et placez-les à la vapeur 5 à 10 minutes.
Remuez bien l'émincé de chou et d'oignon et terminez la cuisson à découvert pour qu'il ne reste plus de jus. Disposez-en un lit dans chaque assiette avant de déposer les mini-choux farcis.




Cette recette est extraite du livre assiettes végétariennes et plats uniques de Valérie Cupillard édition La Plage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire