montage accueil blog

montage accueil blog

vendredi 14 mars 2014

Blettes : le retour...

Vite, avant qu'elles ne flétrissent, j'ai cuisiné ce soir les feuilles de blettes toutes fraîches qui provenaient de mon panier de légumes hebdomadaire. Après un petit coup d'œil au livre de Valérie Cupillard "Assiettes végétariennes et plats uniques", j'ai trouvé mon bonheur avec la recette des "blettes farcies façon feuilles de vigne et chou-fleur en salade au cumin", ce qui m'a permis d'utiliser un reste de riz cuit. N'ayant pas de tofu fumé, j'ai utilisé du tofu rosso et je n'ai pas mis de tapenade, j'ai également remplacé les pignons, que je n'avais pas, par un fond de pot d'amandes et de pistaches grillées... Sinon, j'ai tout fait comme dans la recette et j'ai trouvé cela très bon !

blettes farcies façon feuilles de vigne et chou-fleur en salade au cumin

Pour  4 personnes :

Feuilles de vigne :

  • 1 verre de riz
  • 2 verres d'eau
  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 échalote
  • 3 c. à soupe de pignons
  • 50 g de tofu fumé
  • 2 c. à soupe de tapenade d'olives vertes
  • le vert de 8 côtes de blettes


Salade de chou-fleur :

  • 1 chou-fleur
  • 4 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 pincées de cumin en poudre
  • 1 échalote
  • sel, poivre
  • Les blettes farcies
  • Mettez le riz à cuire dans l'eau salée.


Dans une poêle, faites revenir l'échalote hachée et les pignons dans l'huile d'olive, ajoutez le tofu écrasé. Incorporez le riz cuit, et la tapenade, mélangez bien, réservez. Faites chauffer une grande quantité d'eau pour pocher les feuilles de blettes l'une après l'autre juste une minute pour les attendrir. Valérie Cupillard les pose ensuite sur une assiette huilée avant d'y déposer la farce. Je vous conseille de mettre d'abord les feuilles  à s'égoutter sur un torchon en prenant soin de les déplier délicatement. Déposez ensuite quelques cuillerées de farce au riz sur chaque feuille, repliez et roulez. Placez-les quelques minutes à la vapeur (ou sur une plaque au four).

La salade de chou-fleur
Détaillez le chou-fleur en petits bouquets, faites chauffer suffisamment d'eau pour les plonger quelques minutes afin de les blanchir. Egouttez.
Posez les petits bouquets de chou-fleur dans le panier du cuit vapeur et continuer la cuisson 10 à 15 minutes.
Dans un saladier mélangez l'huile d'olive avec le cumin et l'échalote hachée, salez, poivrez, incorporez doucement le chou-fleur. Il ne doit pas être trop cuit, au risque de s'écraser en purée.

Servez la salade de chou-fleur encore tiède avec les feuilles de blettes farcies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire