montage accueil blog

montage accueil blog

dimanche 14 juin 2015

La lentille en salade, un petit régal...

Et pour ce début de semaine, je vous propose une salade de lentilles méditerranéenne qui vous régalera avec ses poivrons grillés et sa sauce délicatement parfumée au cumin.

 Salade de lentilles méditerranéenne

Pour 4 à 6 personnes :


  • 1 gros poivron rouge
  • 1 gros poivron vert
  • 250 g de lentilles blondes
  • 1 oignon rouge finement haché
  • 1 concombre haché


Sauce :

  • 80 ml d'huile d'olive
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à café de cumin moulu
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • sel et poivre du moulin



Partager les poivrons en deux dans le sens de la longueur. Retirer les graines et les membranes et les tailler en gros morceaux plats. Les passer au gril jusqu'à ce que la peau cloque et noircisse. Les laisser refroidir sous un torchon avant de les peler et de les couper en lanières de 5 mm de large.
Cuire les lentilles à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres, on compte généralement 2 verres 1/2 d'eau pour 1 verre de lentilles (veillez à ne pas les faire trop cuire). Bien égoutter. (Gardez l'eau de cuisson pour un potage...)
Mélangez les poivrons, les lentilles, l'oignon et le concombre dans un saladier.

Sauce : dans un bol, mélangez l'huile d'olive, le jus de citron, le cumin, l'ail, le sel et le poivre. Bien fouetter.
Versez la sauce sur la salade et remuez. Couvrez la salade et réfrigérez-la pendant 4 heures. Servez à température ambiante.

Info : dans la recette, les lentilles cuisaient seulement 10 min. J'ai trouvé ce temps de cuisson trop court, les lentilles n'étaient pas cuites...Je n'ai pas noté combien de temps je les avais laissées cuire mais je pense que j'ai au moins doublé le temps de cuisson. Le mieux est de goûter les lentilles durant la cuisson.

Cette recette est tirée de La Cuisine Végétarienne Pour Tous édition Könemann.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire