montage accueil blog

montage accueil blog

lundi 10 novembre 2014

Des cookies "sans" (gluten,beurre,oeufs) mais riches en chocolat...

Pour répondre à mon besoin de gourmandises sucrées, j'ai tenté (et réussi) une recette de cookies au chocolat inspirée de celle d'Eva-Claire Pasquier dans son livre Recettes Gourmandes Sans Gluten, Sans Lait, Sans Œufs, 100 % Végétales. Sans tester la recette originale (je sais, c'est pas bien...), j'ai eu envie de rajouter du chocolat, noir et sans gluten bien entendu. Étant intolérante au riz (eh oui, ça existe !) j'ai utilisé une farine de millet. J'ai également ajouté un peu de gomme de guar, en me disant que ça donnerait du liant. Et puis j'ai mis un peu de sel, car j'ai remarqué qu'il était presque toujours oublié dans les pâtisseries où le beurre est remplacé par de l'huile. C'est pourtant un exhausteur de goût et les gâteaux paraissent bien fades quand le sel est absent. J'ai aussi réduit le temps de cuisson qui était de 30 à 40 minutes !!! Les miens ont cuit 15 minutes ce qui était largement suffisant !
Au final, j'ai trouvé ces cookies plutôt plaisants, leur seul défaut : ils sont un peu durs à croquer...

Cookies au chocolat 
(sans gluten, sans beurre, sans œufs)

Pour 15 biscuits environ

  • 1 tasse 1/2 (100 g) de farine de millet (ou de riz)
  • 2 c. à soupe de fécule
  • 6 à 8 c. à soupe (100 g) de sucre blond non raffiné
  • 1 c. à café rase de vanille en poudre
  • 1 poignée de pépites de chocolat
  • 6 à 8 c. à soupe d'huile d'olive ou matière grasse au choix
  • 7 à 8 c. à soupe de lait végétal
  • 1 c. à soupe de cacao en poudre
  • 1/2 c. à café de gomme de guar
  • 1/2 c. à café de sel


Mélangez soigneusement les ingrédients secs (farine, fécule, sucre,vanille, chocolat, cacao, guar et sel). Ajoutez l'huile en l'incorporant bien au mélange en frottant du bout des doigts (ou passez le tout au mixer) de façon à obtenir un sable gras. Ajoutez alors le liquide petit à petit et mélangez bien jusqu'à ce que la pâte se tienne suffisamment lorsqu'on la presse pour faire une boule (ne pas la faire trop humide et ne pas trop la malaxer, les biscuits deviendraient durs).
Prélevez alors des boules de pâtes et aplatissez-les en formant des biscuits qui seront déposés sur une plaque huilée ou du papier cuisson au fur et à mesure de leur confection.
Cuire dans un four préchauffé 15 minutes environ à four moyen sur la plaque au milieu du four.
Laissez complètement refroidir avant de les manipuler.

Cette recette est inspirée de celle des cookies vanille et pépites de chocolat d'Eva-Claire Pasquier dans son livre Recettes Gourmandes Sans Gluten, Sans Lait, Sans Œufs, 100 % Végétales édité par Guy Trédaniel.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire