montage accueil blog

montage accueil blog

vendredi 7 novembre 2014

Gâteau pour les intolérants au gluten, à la caséine et au blanc d'oeuf...

Il y a bientôt un mois, j'ai eu confirmation de ce que je craignais : je dois désormais me priver de tout ce qui contient du gluten, du blanc d'œuf ainsi que tous les produits laitiers et bien d'autres aliments tels que les amandes, les noisettes, les petits pois, les haricots blancs et rouges, les épinards pour n'en citer qu'une partie !.....Un vrai casse tête qui m'oblige à modifier complètement ma façon de cuisiner. 
Mais gourmande comme je suis, il n'est pas question que je me prive de tout et surtout pas de dessert !!! 
J'ai donc tenté la recette du gâteau à la betterave sans gluten, sans beurre et sans blanc d'oeuf. J'ai utilisé de la farine de quinoa, et pour le blanc d'œuf de la fécule de pomme de terre et de la graine de lin moulue mélangée à son double volume d'eau. Le résultat a été excellent, je me suis régalée pendant plusieurs jours avec ce gâteau betterave et noix qui se conserve bien au réfrigérateur.


Gâteau à la betterave 
sans gluten, sans beurre et sans blanc d'oeuf

Pour 6 parts
un moule de 17 cm de diamètre

  • 100 g d'huile d'olive
  • 100 g de sucre de canne blond
  • 100 g de betterave crue épluchée et râpée
  • 75 g de noix hachées (ou autres fruits coque)
  • 2 jaunes d'oeufs 
  • 2 c. à soupe de fécule
  • 1 c. à soupe de graines de lin moulues fin trempées 10 min dans 2 c. à soupe d'eau
  • 1 c. à café de bicarbonate alimentaire ou de levure sans gluten
  • le zeste et le jus d'une 1/2 orange non traitée
  • 100 g de farine de quinoa (ou de farine de riz)
  • 3 c. à soupe de noix de coco (ou de poudre d'amande)
  • 1 c. à café de sel fin



Chemisez de papier sulfurisé un moule à gâteau rond et profond de 17 cm de diamètre (j'ai pris un moule à charlotte).
Mélangez l'huile et le sucre dans un saladier. Incorporez la betterave, les noix hachées et les jaunes d'oeufs.
Mélangez le bicarbonate, le zeste et le jus d'orange, la farine et la noix de coco, les graines de lin moulues avec leur eau et la fécule dans un autre saladier. Incorporez le mélange à la betterave et remuez jusqu'à obtention d'une préparation homogène.
Versez la pâte à gâteau dans le moule et mettez dans le four préchauffé à 180° C pour 45 à 50 minutes. Sortez le gâteau quand il est cuit et laissez-le refroidir sur une grille.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire